L'IDEE

Repenser la fabrication alimentaire contractuelle

Le Défi

Les propriétaires de marques alimentaires comme les startups, les détaillants ou les entreprises de biens de consommation externalisent souvent la production de leurs produits, y compris les opérations connexes.

L’externalisation présente de nombreux avantages en termes de temps et de flexibilité. Elle facilite, par exemple, la mise à jour des technologies de procédés ou le remplacement de certains ingrédients par de plus innovants. En outre, une chaîne d’approvisionnement externalisée peut s’ajuster ad-hoc pour s’adapter aux demandes de volumes en constance évolution.

L’un des gros inconvénients des opérations externalisées est le coût unitaire des produits, ainsi que l’effort nécessaire pour gérer un écosystème alimentaire hautement fragmenté et non transparent.

La visibilité des différents acteurs d’une chaîne d’approvisionnement ne remonte la plupart du temps qu’à un seul échelon. En conséquence, les coûts s’accumulent de manière disproportionnée en fin de chaîne. Ceci, combiné à des inefficacités systémiques majeures, rend les produits significativement plus chers qu’ils ne devraient l’être.

Les groupes traditionnels d’approvisionnement alimentaire sont la plupart du temps assez rigides et peu transparents.

Dans le but de maintenir des marges acceptables, les producteurs alimentaires qui ont un ensemble d’équipements et de fournisseurs fixes n’ont pas d’autre choix que de cibler les projets les moins complexes possibles, afin de maximiser l’utilisation de leur parc de machines.

Des coûts élevés et une configuration industrielle ne favorisant pas l’innovation sont les principaux freins à l’évolution positive de notre système alimentaire, qui est demandée par les consommateurs! 

C’est ici qu’Agilery fait la différence!

La Solution

Nous réduisons les coûts et stimulons l’innovation pour catalyser de manière exponentielle l’évolution positive de notre système alimentaire. Les consommateurs bénéficient d’une meilleure santé, d’une meilleure qualité de vie et d’une utilisation plus durable des ressources de la planète.

Nous nous considérons comme un fabricant alimentaire contractuel et en même temps comme une plateforme technologique qui cartographie et organise de manière proactive les ressources de production des aliments. Ainsi, nous répondons à la demande sans cesse croissante de réseaux d’approvisionnement alimentaire agiles et innovants.

Nous nous basons sur le concept de l’économie de partage, avec une approche de plateforme d’entreprises. Et nous utilisons les composantes de cet écosystème à bon escient pour améliorer notre système alimentaire!

Liberté d’optimiser en continu

Pas de limites dues aux équipements déjà installés ou aux verrouillages des fournisseurs.

Transparence complète et contrôle des coûts

Grâce à la responsabilité totale de chaque étape tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Collaborations optimisées

Rendues possibles par des coopérations flexibles «plug & play» des producteurs les plus adaptés à chaque étape du projet.

Débuter à petite échelle et cibler le consommateur

Grâce à une infrastructure basée sur une approche itérative "Test & Learn".

Mettre à l’échelle sans accroc

En prenant déjà en compte la prochaine configuration adaptée à des volumes plus élevés.

Explorer les vraies innovations

Sur un terrain optimal dû à la transparence complète de la chaîne de valorisation et à la production à petite échelle qui minimise l'impact d'un échec.

En collectant les données des systèmes d’approvisionnement

Au moyen de capteurs intelligents et d'outils digitaux pour intégrer les producteurs.

En analysant ces données

Pour assurer l'optimisation de la gestion de l'approvisionnement et du procédé de fabrication.

Avec un objectif

Celui de renforcer la transparence des équipements installés, de leur utilisation et des flux de matières – et ainsi préparer une nouvelle vague de gains d'efficacité vers un système alimentaire haut de gamme, durable et super-agile.